Non mon sang ne coulera pas...

Publié le par A.Dallet

Jeudi, don du sang.

De mémoire, je crois que je n'ai jamais réussi à faire un don complet et correct. Entre tourner de l'oeil à la fin du don, tatouage trop récent, poids trop faible, veines introuvables (oui, dans la famille, elles sont bien cachées!), là, je me suis dit: Go, on y croit, cette fois-ci, c'est la bonne!

Ca s'annonce bien: Exceptionnellement peu de monde, je passe directement, rempli ma fiche, entretien individuel (tout ok) et trouve une infirmière sympa.

Quel bras? Le gauche, toujours plus pratique quand on est droitier. Elle plante, ouille, elle retire, re-ouille. Un aller-retour gratuit avec pour seul cadeau de ma veine qui explose, un magnifique hématome.
- "Bon, ce bras, ça ne va pas être possible.... Au suivant!"

- "Vous savez, je n'en ai que deux hein!"

Elle plante, ouille, elle laisse, elle a la veine! Comme d'hab, le fait de sentir le tuyau avec le liquide chaud sur ma main commence à me faire me sentir mal (on ne change pas un concept gagnant!) donc hop, jambes en l'air. C'est bon, ça passe. La première petite poche se rempli, ça commence à passer dans la grande.

Là, elle me sort, comme tant d'autres avant, le désormais célèbre refrain: "ça ne coule pas très vite, vous allez presser ça." en me tendant une boule en caoutchouc. Je presse, elle me dit de le refaire, je refais, encore, encore.... "mais c'est pas possible!?", "quoi?"

Dans un élan de contradiction monumental, mon corps a stoppé le don, le sang s'est arrêté de couler tout simplement, pourtant, je n'ai pas bougé, l'aiguille est toujours bien en place (elle a vérifié, ouille) mais non ça ne veut pas. Mes doigts sont même devenus complètement froids et tout blancs en l'espace de quelques secondes. Rien à faire, elle préfère en rester là.

Elle arrête la bascule de la poche de sang (quasi vide), le sang recoule, elle remet en route avec l'espoir que ça tienne jusqu'au bout, mon sang s'arrête encore. Blasée, elle arrête tout, me retire l'aiguille et pendant qu'elle me compresse l'emplacement de l'aiguille dans le bras, constate dépitée que mes doigts ont à nouveau une circulation normale.

- "Votre corps ne veut pas donner de sang, c'est parce qu'il faut que vous le gardiez, même si l'on ne sait pas pourquoi, votre corps le sait..."

Ouai, en attendant, j'ai 1 hématome à chaque bras et encore un don foiré... le dernier.

Promis, j'arrête! quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Non mon sang ne coulera pas...

Publié dans Actualité, Ancien blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :